[Pétition] « Appel à Rachida Dati. Sauvons l’école des beaux-arts de Chalon! »

Pétition en ligne sur change.org

Madame la Ministre de la Culture,

Depuis votre prise de fonction,  vous avez déclaré vouloir “rendre la culture encore plus présente dans toutes les villes et les régions, dans tous les territoires” et “bâtir une nouvelle culture populaire pour tous, des quartiers à la ruralité”, en insistant sur la place de l’éducation artistique et culturelle.

Dans ce contexte, nous vous interpellons pour sauvegarder l’École Média Art du Grand Chalon, agglomération où vous avez grandi, alors que celle-ci est mise en grand danger par les décisions récentes de votre ministère.

Par l’intermédiaire d’un simple email, vos services annonçaient en effet, fin novembre 2023, la non-accréditation de notre Diplôme National d’Art (DNA, grade Licence) et le retrait de l’École Média Art de la plateforme Parcoursup dès janvier 2024.

Cette décision ne respecte pas le processus légal d’accréditation censé s’achever en avril 2024. Il reprend le même mode opératoire que vient de connaître l’École Supérieure d’Art et Design de Valenciennes et qui expose cette dernière à une prévision de fermeture.

Pour tenter de justifier cette décision résolument arbitraire, le Ministère de la Culture s’appuie sur le rapport fourni par le comité d’expert·es (HCERES) en charge d’évaluer l’école en 2022. Si le contenu de ce rapport relevait les fragilités d’une école qui a subi une mauvaise gestion les années précédant l’évaluation, il ne remettait nullement en cause la qualité des enseignements et ne manquait pas de souligner les progrès accomplis par la nouvelle direction en saluant les axes de développement mis en œuvre. Il appelait donc logiquement à leur poursuite et formulait divers conseils pour l’avenir de l’école.

L’agglomération de Chalon-sur-Saône est celle où vous avez grandi, celle dont vous avez fréquenté la Maison de la Culture, qui a elle aussi connu une fin malheureuse. Comme vous le savez, c’est également un territoire mondialement connu car il a vu naître la photographie, au cœur d’une vallée de la Saône portée par des innovations historiques en termes d’image fixe et animée.

Aujourd’hui, ce même territoire voit son école d’art, fondée au XIXe siècle, directement menacée, une école où l’héritage historique est mis en actes par l’ensemble des étudiant·es et une équipe investie auprès d’elles et eux, une école pleinement inscrite dans le tissu de l’enseignement supérieur artistique public.

S’il faut expliquer l’importance de préserver ce tissu, que l’on veuille bien simplement considérer par quels établissements sont passés les artistes lauréat·es de la dernière Palme d’Or au Festival de Cannes (et désormais nominée aux Oscars) ou du prochain Pavillon français à la Biennale de Venise, la grande majorité des artistes français·es présent·es dans les collections publiques d’art contemporain, et bien sûr une grande partie des personnes oeuvrant dans le domaine de la création et le secteur culturel : oui, il s’agit bien d’écoles nationales et territoriales publiques.

C’est bien en soutenant pleinement les acteurs institutionnels du maillage culturel territorial (écoles d’art, centres d’art, FRAC, …) qui oeuvrent au quotidien pour tous les publics de l’art et de la culture, que la politique publique que vous appelez de vos voeux pourra être menée.

Madame la Ministre, dans vos différentes interventions depuis votre prise de fonction, vous insistez à juste titre sur l’importance du service public pour soutenir une « culture populaire pour tous ». À ce titre, il faut savoir qu’à Chalon, l’École Média Art a fait le choix de frais d’inscription raisonnables et d’un accès facilité au matériel et aux fournitures, afin de garantir l’égalité des chances des étudiants et étudiantes. C’est aussi une école où enseignement supérieur et pratiques amateurs fonctionnent en synergie.

Que signifie alors de détruire consciemment un tel modèle, qui plus est dans le cas d’une école dont le bilan financier est sain ?
Que signifie d’imposer aux étudiants et étudiantes qui viennent d’arriver dans l’école, après l’avoir choisie, d’achever leur cursus dans un établissement qui serait laissé à l’agonie pour les deux années à venir ?

Madame la Ministre, alors que vous entamez votre mission au Ministère de la Culture, allez-vous laisser s’effondrer le maillage territorial qui fait la richesse de l’enseignement supérieur artistique public en France, en laissant une prétendue “sélection naturelle” — évoquée par vos propres services — déterminer quelles écoles devraient survivre ? Après Valenciennes et Chalon-sur-Saône, quelle sera la prochaine école abandonnée ?

Madame la Ministre, notre situation ne relève pas d’une “fatalité” : il ne s’agit que de choix politiques. Tout est donc en vos moyens pour garantir l’avenir de l’École Média Art, en commençant par la reprise d’un processus d’accréditation saboté. 

Nous tous et toutes, étudiant·es, enseignant·es, artistes, parents, partenaires de l’EMA, publics de l’art, signataires de ce courrier, en appelons à votre responsabilité.

Collectif École Média Art du Grand Chalon en danger

Pétition en ligne sur change.org

Laisser un commentaire