[Communiqué] *Écoles d’art et design en lutte* en réponse au CP de la Ministre de la culture du 23 mars 2024

Madame la ministre,

L’ambiguïté de vos déclarations concernant la fermeture d’écoles d’art et de design territoriales lors de votre audition à l’assemblée nationale le 19 Mars et votre retournement de position dans votre communiqué du 23 Mars ne peuvent que susciter notre vigilance quant à vos intentions.

Nous tenons à vous rappeler ici que nous nous opposons à toute fermeture précipitée d’école (Valenciennes et Chalon y compris). Le service public de l’enseignement supérieur artistique auquel vous faites référence dans votre communiqué de presse existe déjà, et vous avez à charge de l’accompagner et d’en prendre soin, afin que la jeunesse puisse bénéficier d’un enseignement artistique public de qualité, quelles que soient les conditions sociales et le lieu de naissance des étudiant‧es. Le réseau des 34 écoles territoriales d’art et de design est un atout majeur dans vos projections d’équité sociale, de non isolement de la jeunesse et des territoires trop souvent qualifiés de « périphériques ».

Nous refuserons par ailleurs une mise en place de l’alternance dans les écoles d’art et de design publiques car cette proposition se base sur une méconnaissance de nos formations. Nous vous invitons à vous intéresser au contenu de nos cursus, à nos programmes de recherche, à nos post-diplômes, à nos évènements et à notre ouverture sur les territoires que nous habitons. La facilitation d’accès à nos écoles doit se faire par la limitation des droits d’inscription et par une politique de soutien à la fois plus affirmée et plus égalitaire aux étudiant‧es boursie‧res. Une véritable professionnalisation, quant à elle, passera avant tout par l’amélioration du statut et la mise en place d’une protection sociale complète pour les artistes-auteur‧ices.


Par de nombreuses actions, réunions de travail, occupations de sites et manifestations accompagnées par l’inter-orga Écoles d’art et design en lutte (syndicats et collectifs des étudiant‧es, syndicats des personnels des écoles d’art et de design, syndicats et collectifs des travailleur‧euses de l’art), le corps social de nos écoles s’est mis en marche l’année dernière. Grâce à celui-ci, une proposition budgétaire a été votée au Sénat et à l’Assemblée nationale au travers d’un amendement au PLF 2024. Voilà une solution qu’il serait bon de valider en l’intégrant au Budget général de la Mission ministérielle Culture du Projet de loi de finances 2025. Cela permettrait de conserver et d’améliorer la situation de nos écoles d’art et de design. Nous avons beaucoup d’autres propositions dont nous sommes prêt‧es à discuter avec vous-mêmes et vos services lors de notre prochaine entrevue au ministère.

Pour construire avec des représentant‧es élu‧es et de terrain un avenir pour l’enseignement supérieur public de l’art et du design et pour les nouvelles générations d’artistes et de designers nécessaires au rayonnement culturel et économique français, ce printemps, nous serons au rendez-vous.

L’inter-organisations Écoles d’art et design en lutte

Le 25 mars 2024

Laisser un commentaire