[Communiqué] *Écoles d’art et design en lutte* reçue au ministère de la Culture : nos attentes et revendications !

• • • 11 mars 2024 • • •

Suite à notre interpellation de Rachida Dati au sujet de la place des écoles supérieures d’art et design publiques dans la politique culturelle de l’État (tribune dans Libération le 20 février 2024), l’inter-organisations *Écoles d’art et design en lutte* sera reçue au ministère de la Culture le 18 mars. L’entrevue avec Emma Buttin, Conseillère « spectacle vivant, arts visuels, design, mode et métiers d’art » au sein du Cabinet de la Ministre, intervient un an après une ample mobilisation des étudiant·es et personnels des écoles d’art et design pour la défense de nos conditions d’étude et de travail, et plus largement pour l’avenir de nos écoles.

Depuis un an, alors que l’inter-organisations a poursuivi un travail de terrain constant auprès des écoles, d’élus locaux et de parlementaires, le ministère de la Culture a quant à lui rompu le dialogue qui s’était très brièvement entrouvert en mars 2023, et s’est prononcé contre le renforcement d’une dotation budgétaire des écoles d’art territoriales dans le cadre de la Programmation de Loi de Finances 2024. Dans ce contexte, la reprise d’un dialogue entre l’inter-organisations et le ministère de la Culture est un enjeu important, mais une telle rencontre n’aura d’intérêt que si elle est suivie d’effets. Nous attendons ainsi du rendez-vous du 18 mars la clarification des positions du ministère de la Culture concernant les écoles d’art et design, et nous porterons les revendications et propositions qui nous ont soudé depuis plus d’un an.

Nos attentes de clarification
– Quelles sont les intentions de l’État concernant l’indispensable renforcement de la dotation budgétaire des écoles supérieures d’art et design publiques, en particulier pour les écoles territoriales ?
– Quelles sont les intentions de l’État concernant la préservation de la carte des écoles supérieures d’art et design publiques ? En particulier : l’État est-il prêt à reconsidérer la situation de l’ESAD Valenciennes ? Compte-il soutenir l’EMA du Grand Chalon en vue de la préservation de son cycle d’études supérieures ?
– Quelle place et quel rôle le ministère de la Culture compte-t-il donner aux écoles supérieures d’art et design publiques, et en particulier au riche maillage des écoles territoriales, dans Le Printemps des ruralités, et plus largement dans la politique culturelle de Mme Dati ?
– Quelles suites le ministère de la Culture veut-il donner au rapport Oudart et comment nos organisations seront associées à ces travaux ?
– Suite à ce rapport, quelle est la position de l’État concernant la réévaluation des modes de gouvernance et d’organisation des EPCC ?
– Quelle est aujourd’hui la position de l’État concernant la revalorisation des statuts des personnels des écoles d’art territoriales en général, et des enseignant·es en particulier ?
– Quelle est la position du ministère de la Culture concernant les réflexions menées par ses propres services et par l’Andéa au sujet de l’apprentissage par alternance en écoles d’art et design ?

Nos revendications et propositions
Parmi les « 29 propositions pour un avenir radieux des écoles supérieures d’art et design » élaborées et portées par notre inter-organisations, plusieurs nous apparaissent prioritaires et devant faire l’objet d’un dialogue étroit entre l’État, les collectivités et nos organisations, avec la mise en place d’un calendrier de travail précis :
– Exonération de toustes les boursier·es des frais d’inscription dans l’ensemble des écoles d’art et design
– Accès égalitaire aux services sportifs, culturels, médicaux et de restauration du Crous pour l’ensemble des étudiant·es
– Augmentation significative de la dotation de fonctionnement annuelle de l’État
– Création d’un statut unique pour l’ensemble du personnel pédagogique des écoles supérieures d’art et design
– Introduction d’une représentation majoritaire des personnels et des étudiant·es aux conseils d’administration des établissements publics d’enseignement supérieur, et redéfinition du fonctionnement de ces instances.
– Engagement pluriannuel obligatoire des tutelles publiques, en tenant compte de l’évolution prévisible des coûts de fonctionnement des établissements.
– Création d’un salaire artistique libéré du cadre de l’emploi, en établissant une qualification du travail artistique afin de pérenniser le statut d’Artiste Auteur et de garantir la possibilité à toustes d’exercer un métier en tant qu’indépendant·e.

À ces propositions s’ajoute notre demande de revoir le calendrier de la réforme amorcée de « l’arrêté des études » définissant les cursus DNA et DNSEP, afin de mettre en oeuvre une réelle concertation à ce sujet. Le calendrier et la méthode actuels ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Ces attentes, revendications et propositions fondées sur notre expertise de l’enseignement supérieur artistique et du milieu professionnel avec lequel il est en lien étroit, supposent une reconnaissance de la part du ministère de la Culture de la légitimité de nos organisations et de la nécessité d’un travail commun, que nous ne cessons d’appeler de nos voeux.

Le ministère ne peut continuer à ignorer des organisations qui, outre leur légitimité acquise auprès de la communauté des écoles d’art et design, sont pour nombre d’entre elles représentatives au sein des instances de fonctionnement des écoles (CST) et au sein des instances de dialogue avec le ministère lui-même (CNESERAC). Déléguer ou abandonner la réflexion et la prise de décision sur l’enseignement supérieur artistique à la seule Association nationale des écoles d’art et design (Andéa) n’est pas recevable. Jusqu’ici, cette méthode a été le terreau du désinvestissement de l’État et n’a pu freiner – voire a provoqué – une dégradation continue de nos conditions d’études et de travail.

Sans réelle collaboration de la part du ministère et la mise en place de rendez-vous de travail constructifs, nous appellerons à une nouvelle mobilisation inter-écoles.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 19 mars à 19h pour un compte-rendu de la réunion avec le cabinet de la ministre et afin d’y donner suite collectivement.

Lien de connexion pour l’AG numérique : https://us02web.zoom.us/j/88238500915

Laisser un commentaire